La TDM abdominale en 4 questions

Il y a quelques semaines, votre médecin vous a prescrit une tdm abdominale. L’intitulé vous fait un peu peur. Ces trois lettres, TDM, qu’est-ce que cela veut dire ? Que va-t-on vous faire ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

TDM abdominale ?

La TDM, TomoDensitoMétrie, plus connue du grand public sous le nom de scanner, est un examen d’imagerie médicale qui s’apparente à une radio, mais qui génère des images beaucoup plus précises. Elle peut exiger l’injection de produits de contraste pour faire ressortir les contours des organes ou des défauts, par exemple. La TDM ne nécessite pas d’anesthésie et est indolore.

Note : Le produit de contraste, en revanche, peut être source d’effets secondaires, mais rassurez-vous, vous êtes entourés de professionnels de la santé.

Pourquoi cet examen ?

Vous vous êtes peut-être plaint de douleurs chroniques dans la partie basse de l’abdomen. Votre médecin veut donc savoir ce qui les provoque. Une raison courante est le suivi post-opératoire. En effet, afin de vérifier que tout va bien, le chirurgien peut demander une TDM abdominale. Cet examen étant non invasif, il ne traumatisera pas davantage votre corps qui se remet d’une intervention chirurgicale.

Que peut-on observer avec une TDM abdominale ?

Cet examen va donner des images précises et de haute qualité des organes sous votre sangle abdominale. Cela comprend la vessie, les intestins, le foie, l’utérus, la vésicule biliaire, les muscles et les tendons, … Quelle que soit la source de votre douleur dans le ventre, elle pourra être détectée.

Que se passe-t-il suite à l’examen ?

Un médecin analysera les images et en fera un compte rendu. Puis, vous et votre médecin traitant ou votre chirurgien, dans le cadre d’un suivi post-opératoire, le recevrez.

Si vous devez passer un scanner abdomino-pelvien et que vous ne savez pas où vous adresser, recherchez ACRIM avec votre navigateur internet.