L’overclocking : une pratique pour les férus d’informatique

Qu’est-ce que l’overclocking?

L’overclocking est une pratique qui consiste à augmenter la fréquence du processeur d’un ordinateur, afin d’obtenir des performances accrues. Il serai par exemple possible d’augmenter les performances d’un processeur Intel Core i9 . En d’autres termes, cela consiste à faire fonctionner un ordinateur plus rapidement. En général, le but est d’augmenter la vitesse du processeur en augmentant la fréquence de son oscillateur. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne idée.Car si on augmente la fréquence du processeur, il pourra tourner plus rapidement, mais il chauffera aussi plus vite.

Quels sont les risques?

L’overclocking peut vous permettre de gagner des performances, mais il comporte également des risques, car vous devez augmenter le voltage et la fréquence, ce qui cause une forte chauffe par effet joule. Vous pourriez endommager votre ordinateur ou plus gravement, vous pourriez même détruire votre matériel. Vous pourriez perdre votre garantie et en même temps, vous pourriez passer un long moment à tenter de réparer les dégâts causés. Donc, l’overclocking n’est pas pour tout le monde.

Malheureusement, les fabricants ont tendance à ne pas mentionner dans les manuels de leurs ordinateurs qu’il est possible d’augmenter la fréquence de leurs processeurs. De plus, ils sont toujours très prudents et ils ne mentionnent que rarement les risques associés à l’overclocking. Chez Intel, seuls les processeurs avec la lettre « K » dans le modèle peuvent être overclockés.

Les avantages

L’overclocking est une pratique courante dans le monde de la PC. Mais pourquoi doit-on overclocker son ordinateur ? L’overclocking est un procédé qui consiste à modifier le fonctionnement de certains composants de son ordinateur afin de pouvoir les faire tourner plus vite que leur vitesse nominale. Cela permet d’améliorer considérablement les performances des PC et de gagner quelques FPS dans les jeux-vidéos par exemple. Cette technique permet de garder un peu plus longtemps son matériel.