Le 8 juin 1999, une nouvelle loi concernant les constructions en bois est entrée en vigueur : la loi termite. Cette loi instaure officiellement les mesures à mettre en oeuvre contre les dégâts que peuvent causer les termites sur la structure
En quoi consiste la loi termite ?
La loi termite impose un dispositif préventif contre les termites avant de commencer un projet de construction quelconque. Ce dispositif peut être physico-chimique, avec des produits comme le Termifilm UV+. Plus d’informations sur ce genre de produit sont trouvables sur le site d’Adkalis. Le dispositif peut également être physique ou contrôlable.
Tout cela s’impose uniquement si la zone en question est considérée comme « termitée »
Ensuite, la loi termite impose une réglementation. En effet, celle-ci définit les matériaux utilisables dans les zones termitées. En outre, il est très important que le bois soit suffisamment résistant aux termites de manière à éviter tout risque d’effondrement futur de la battisse.
Dans le cas où des termites viennent d’être détectées, il est impératif de le déclarer auprès de la mairie afin que la réglementation soit mise en place.
Des décrets et arrêtés complétant la loi termite
Toute la législation autour de la loi termite vient légèrement modifier celle ci. Tout d’abord, le décret numéro 2006-59. Il prend en compte les dispositions à mettre en place lors de la constructions pour résister aux insectes xylophages. Ensuite, l’arrêté du 27 juin 2006, qui se concentre sur la modification du zonage où il faut mettre en place une protection contre les insectes xylophages. Finalement, l’arrêté du 21 octobre 2011. Celui-ci, plus récent, tient compte de l’aspect environnemental des produits utilisés pour traiter les termites. Il fixe notamment leurs conditions d’utilisation.
La loi termite est un sujet complexe avec de nombreuses informations à prendre en compte. Si vous prévoyez de construire dans une zone termitée, vous pouvez vous rendre sur le site d’Adkalis (https://www.adkalis.com/) pour obtenir de plus amples informations sur le sujet.